Comment booster votre carrière ?

By Pascal Faucon,

En 1905 Albert Einstein travaille à l’Office des Brevets de Berne (Suisse) . Il n’a pas de poste académique mais se pose une question. On pourrait essayer de la résumer de la manière suivante:

  • Si un homme à l’arrêt regarde un voyageur se déplacer dans un train , la vitesse du voyageur sera pour lui la somme des deux vitesses (celle du train + celle du voyageur à l’intérieur du train). Ce calcul est intuitif et présuppose que le temps s’écoule de la même façon dans le train et à l’extérieur.
  • Si maintenant le voyageur se déplace à la vitesse de la lumière dans un train qui roule également à la vitesse de la lumière , l’homme à l’arrêt observera t’il un voyageur se déplaçant deux fois plus vite que la vitesse de la lumière ? C’est théoriquement le cas si le temps s’écoule de la même façon hors du train et dans le train lancée à la vitesse de la lumière.

 
En posant cette question , la vie d’Einstein bascule. Elle lui permet d’avoir une idée de génie: la relativité du temps.
Cette question a changé sa vie professionnelle. Plus encore elle a changé notre vision de l’univers.

Trouver  la bonne question peut donc être le moyen le plus efficace de changer notre destinée et parfois celle des autres.
 

Pour booster notre carrière nous avons besoin de contacts. Lorsque nous les obtenons, quelle question leur posons nous?

 
Einstein n’est pas allé voir le président de l’université de Berne pour lui demander de l’aide. Il a “juste” publié sa question et son idée de façon formalisée.

Avec plus de 300 millions de professionnels, LinkedIn nous fournit à la fois un annuaire et un outil de publication nous permettant :

  • de trouver de très nombreux contacts
  • de publier du contenu qui pourra être lisible par l’ensemble des internautes

 
Au delà de LinkedIn, Internet nous fournit les outils pour pouvoir contacter les personnes que nous voulons, et publier toutes les idées que nous souhaitons partager.

Mais quelle est notre communication à destination de nos contacts potentiels?

Si nous parlons de nous, de nos problèmes, de nos besoins …. alors nous risquons de perdre les contacts les uns après les autres.   Rien ne se passera . Nous aurons perdu notre temps et nous en aurons fait perdre à nos interlocuteurs.
 

Comment trouver la bonne question?

 
Einstein n’a pas posé une question égocentrique. Sa question est centrée sur une préoccupation majeure de sa communauté, la communauté des physiciens de son époque.

A quelle communauté vous adressez-vous?

  • Des entrepreneurs?
  • Des investisseurs?
  • Des clients potentiels?
  • Des chercheurs?

 
Quelles sont les préoccupations de cette communauté?

La question d’Einstein est par ailleurs concrete. Tous le monde peut la comprendre. Pour sa communauté elle est simple, essentielle, et exige une réponse urgente. En ce sens elle est géniale.

Pour la communauté que vous ciblez, votre question est elle: 

  • Simple?
  • Essentielle?
  • Urgente?

 
Alors si vous cherchez comment booster votre carrière?  La solution pourrait être : Posez vous la bonne question.

Contact : Pr Pascal Faucon
Comment booster votre carrière ?

About_Einstein_Pascal_Faucon

Autres articles sur le sujet

 
NOUS SOMMES TOUS DES TALENTS

COMMENT DETERMINER MON PROJET PROFESSIONNEL

BOOSTER VOTRE CARRIERE A L’INTERNATIONAL

RECHERCHE EMPLOI INTERNATIONAL