Comment déclencher des rdv pendant une conférence ?

By Pascal Faucon

Comment provoquer des rendez-vous à chaud lors d’une conférence
 
 

1er point clé : Expliquer l’enjeu autour du sujet de la conférence

 
Le conférencier pour déclencher des demandes de rendez-vous doit faire prendre conscience à son public des enjeux.

Imaginons le cas d’un médecin qui fait une conférence sur l’alimentation . Quelle sera son message ? :

  • L’impact de l’alimentation sur le poids ?
  • Ou l’impact de l’alimentation sur le développement des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Scléroses, ….), du cancer et du vieillissement ?

 
Les enjeux perçus par le public ne seront pas du tout les mêmes en fonction de l’angle choisi. Le nombre et la qualité des rendez-vous générés par la conférence sont liés aux enjeux que nous percevons sur nos vies et nos projets.

Si les enjeux sont critiques les demandes de rendez-vous «à chaud», c’est à dire à la fin de la conférence, seront nombreuses.
 
 

2nd point clé : Indiquer «le cadeau» offert en cas de prise de rendez-vous avec le conférencier

 
Si nous voulons que notre public prennent des rendez-vous avec nous, il faut prendre le temps d’expliquer aux participants de la conférence le bénéfice d’un rendez-vous.

Reprenons le cas du médecin qui montre lors de sa conférence les enjeux de l’alimentation sur le vieillissement, le cancer et les maladies neurodégénératives. Si ce médecin propose une consultation gratuite de 30 minutes à toutes les personnes du public qui souhaitent avoir une analyse de leur régime alimentaire en fonction de leur âge, de leur mode de vie, et de leurs antécédents familiaux: que va t’il se passer ? Il risque de sortir de sa conférence avec énormément de demandes de rendez-vous. C’est une évidence.

Quand nous faisons une conférence avons nous expliqué dans 2 transparents par exemple :

  • Pourquoi il faut prendre rendez vous ?
  • Ce que nous offrons (un cadeau est nécessairement gratuit) lorsqu’on prend rendez-vous avec nous ?

 
 

3eme point clé : permettre la prise de rendez-vous pendant la conférence

 
Etant convaincu qu’il faut prendre rendez-vous avec le conférencier, il faut pouvoir le faire facilement «à chaud».

Reprenons encore une fois le cas du médecin qui fait sa conférence sur l’alimentation. Il explique les enjeux de celle-ci sur le vieillissement, le cancer et les maladies neurodégénératives. Il rappelle à son public durant sa conférence et les questions-réponses qu’il propose une consultation gratuite de 30 minutes à toutes les personnes du public qui souhaitent avoir une analyse de leur régime alimentaire en fonction de leur âge, de leur mode de vie, et de leurs antécédents familiaux. Un lien est affiché à l’écran tout au long de la conférence qui permet à ceux qui le souhaitent de prendre ce rendez-vous immédiatement et facilement. Un grand nombre de rendez-vous seront ainsi pris avant même la fin de la conférence.

Quand nous préparons une conférence il est donc nécessaire :

  • d’indiquer comment s’effectue la prise de rendez-vous ?
  • et si possible de la faciliter avec des outils pour que les rendez-vous soient pris pendant la conférence.

 
 

Comment mesurer le succès d’une présentation ?

 
Dans le contexte d’une conférence où l’objectif du conférencier est de présenter son expertise à des dirigeants, l’indicateur de la performance de la conférence est donc le nombre de rendez-vous obtenus à chaud, c’est à dire pendant ou dans la foulée de la conférence.

Si ma conférence dure 20 minutes et que je présente 15 transparents, la question à me poser est donc : combien de transparents ai je prévu pour présenter ce qui est le plus important ?:

  • Les enjeux liés au sujet de la conférence,
  • Le cadeau offert en cas de prise de rendez-vous,
  • Le moyen proposé aux participants pour prendre rendez-vous facilement.

 
Pascal Faucon
 
 

Prochaines conférences en ligne sur le sujet: cliquer ici