Comment réussir sa vie professionnelle ?

By Pascal Faucon

J’ai donné mon premier cours à l’université en 1995. Cela fait donc maintenant plus de 20 ans. J’ai initialement enseigné des matières scientifiques pour ensuite évoluer vers des disciplines en relation avec mon expérience professionnelle comme entrepreneur dans le domaine de l’innovation.

Cette expérience m’a amené à m’intéresser à l’intégration professionnelle des étudiants français et étrangers, en France et à l’international. Dans cet article , j’ai voulu leur rendre témoignage en leur posant cette question : Comment réussir sa vie professionnelle ?
 
 

Emilie, 20 ans, Université de Cergy-Pontoise

 
Notre motivation est déterminante pour notre réussite…
Plus notre projet est clair et avancé, plus nos interlocuteurs ont confiance en notre volonté de réussir et cela leur donne envie de nous aider…”
 
 

Quentin, étudiant en Master de développement durable

 
Le principal outil de ma réussite ou de mon échec c’est moi...Il est primordial d’être ouvert et prêt à bousculer ses a priori. …L’ouverture, la flexibilité, l’adaptabilité et surtout la volonté sont essentiels pour pouvoir mener à bien son projet professionnel.”
 
 

Selma souhaitant développer un projet entrepreneurial dans les cosmétiques à Dubai

 
“Il est difficile de construire son identité, de se comprendre et de se faire comprendre quand on est issu d’une double culture. Il existe une dualité intérieure… mais le jour où l’on arrête d’être en lutte entre un camp ou un autre, ce jour-là on découvre sa singularité. J’ai pu vivre ce moment où on arrête de vouloir s’intégrer pleinement à l’une ou à l’autre culture et où on se rend compte qu’entre les deux ou plutôt qu’avec les deux, on a une vision d’ensemble, on comprend tout le monde et que c’est une chance. La singularité est notre force. C’est à partir d’elle que nous pouvons créer et construire notre route…”
 
 

Aurélie partie travailler à San Francisco

 
“Je dirais que les trois qualités importantes et essentielles à montrer à un futur employeur sont:

  • l’envie
  • la motivation / la détermination
  • l’honnêteté.

 
 

Bastien, étudiant dans le secteur aéronautique

 
“La motivation est déterminante pour la réussite d’un projet, mais il ne faut pas oublier que le respect des règles de communication et de présentation est un atout non négligeable, afin de convaincre les entreprises de nos talents.
 
 

Garance, étudiante à l’Université de Dauphine

 
Dans un monde globalisé, où les réseaux sont autant d’opportunités de s’ouvrir au monde, nous devons apprendre à nous démarquer…. L’international est le moteur d’aujourd’hui et de demain. L’innovation, quant à elle, une composante clé de la réussite. Savoir parler de l’avenir, c’est montrer son ouverture d’esprit et sa capacité à créer le futur…”
 
 

Badr, étudiant marocain en France à l’Université de Cergy-Pontoise

 
“Je suis venue en France, car pour moi, la France est un portail vers le futur. Je visionnais l’Europe de loin comme un monde d’opportunité. Actuellement, je suis étudiant à l’université de Cergy-Pontoise. Je travaille également à temps partiel comme livreur afin de pourvoir financer mes études et ma vie en France.

C’est vrai que je ne suis pas très assidu. Le fait que j’habite loin de l’université et que je travaille ne me permettent pas d’assister à tous les enseignements. Du coup, je vais à l’université pour les matières qui me passionnent et pouvoir échanger avec mes professeurs. Pour les cours auxquels je ne peux pas assister je suis surtout autodidacte, et j’arrive à m’autoformer surtout grâce à Youtube.

Pour moi, l’important est de voir haut et grand. Mon rêve c’est de commencer une startup , la faire grandir, et qu’elle puisse offrir de nombreuses opportunités à des personnes qui en auraient besoin.”

Merci à chacun pour son témoignage.

Pascal Faucon
 
 

Autres articles sur LinkedIn des sujets connexes: