Comment transformer un réseau LinkedIn en Or?

By Pascal Faucon, , , ,

L’histoire de Philippe

 
Philippe était mon professeur. Il nous enseignait la géologie et les matières premières. Je ne l’ai pas revu pendant 20 ans, mais en 2014 j’ai eu l’occasion de le rencontrer à nouveau alors qu’il venait de prendre sa “retraite”. C’est lui qui m’a raconté son incroyable histoire.

Né en Afrique, Philippe a toujours cherché au cours de sa carrière à soutenir le développement de ce continent en accueillant des doctorants africains au sein de son laboratoire. Il a ainsi créé des liens qui l’ont amené à s’engager dans le développement d’un village d’où était originaire l’un de ses anciens thésards. Son engagement était gratuit, motivé par l’amitié.

Au cours d’une visite, le chef du village lui avait signalé que des géologues français étaient venus, avant l’indépendance, et qu’ils avaient trouvé de l’or dans le sol. C’est ainsi que Philippe a découvert que ce village possédait de l‘or sur son territoire. Il l’a confirmé au chef du village mais il n’a pas cherché à exploiter cette information. Et la vie du village a continué.

A la mort du chef du village, Philippe a été contacté. La valorisation de cette richesse lui a été confiée avec la mission qu’elle puisse servir au développement du village.

C’est ainsi que Philippe a pris sa “retraite”  de professeur d’université pour se consacrer à la valorisation de l’or de ce village d’Afrique.
 
 

La morale de l’histoire 

 
Quelles leçons pourrait-on tirer de cette histoire en matière de réseau ?
 

Créer des liens

 
Créer des liens, c’est aller vers l’autre. Il faut nous connecter à des personnes que nous ne connaissons pas.
 

Construire et développer la relation

 
Philippe a construit la relation en essayant d’aider le village. C’est en rendant service à son réseau que l’on  construit et développe  les relations.
 

Etre identifié comme expert par son réseau

 
La mine d’or n’aurait pas été confiée à Philippe s’il n’avait pas été identifié par le village comme expert. Rendre service ce n’est pas faire de l’amateurisme. Il nous faut être professionnels dans tout ce que nous faisons pour réellement apporter de la valeur à notre réseau. 
 

Les fruits viennent naturellement

 
En aidant votre réseau, et en étant identifié comme expert, on viendra vous voir quand une question se posera. C’est ce qui s’est passé pour Philippe.
 
 

Et  LinkedIn ?

 
Sur ce réseau social, comme dans le village d’Afrique, les règles restent simples et sont les mêmes. Il nous faut :

  • Multiplier nos contacts.
  • Construire et développer nos relations en essayant d’aider les membres de notre réseau.
  • Avoir un profil professionnel 
  • Publier et relayer du contenu démontrant notre professionnalisme et apportant de la valeur à nos contacts.

 
 
Pr. Pascal Faucon
Comment transformer un réseau LinkedIn en Or?
 
 

Autres articles liés à LinkedIn:

 
Comment le Président de Renault utilise LinkedIn?

LinkedIn: 4 défis pour les sociétés?

Quelle stratégie LinkedIn pour la Société Générale?

J’ai tapé le mot “missile” sur LinkedIn

Pourquoi LinkedIn est stratégique?

Quel profil LinkedIn pour rentrer chez Google?