Destination Canada

By Pascal Faucon

Cet article «Destination Canada» cherche à donner un aperçu au lecteur sur les différentes options possibles pour partir vivre et travailler au Canada .

La rĂ©glementation Ă©tant susceptible d’Ă©voluer très rapidement et chaque cas Ă©tant unique, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour vous mettre en relation avec les personnes qui pourront vous aider .
 

1: PROFILS INVESTISSEURS & ENTREPRENEURS

 
Le Canada vous propose deux programmes d’immigration avec la rĂ©sidence permanente Ă  votre arrivĂ©e :

1.1: Investisseurs

En 2014, les investisseurs doivent notamment :

– montrer qu’ils possèdent de l’expĂ©rience en affaires;

posséder un avoir net d’au moins 1 600 000 $CAN obtenu légalement;

investir 800 000 $CAN

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) répartira votre placement entre les provinces et territoires participant au Programme. Ils l’utiliseront dans le cadre de projets visant à faire croître leur économie et à créer des emplois, et ce, pendant cinq ans.

Votre placement est garanti. Citoyenneté et Immigration Canada vous remboursera votre placement, sans intérêt, environ cinq ans et trois mois après la date du paiement.

1.2 : Entrepreneurs

En 2014, les entrepreneurs doivent notamment :

– disposer d’un avoir net minimal de 300 000 $ CAN, obtenu licitement avec, le cas Ă©chĂ©ant, votre Ă©poux ou conjoint de fait, Ă  condition qu’il vous accompagne.

– avoir une expĂ©rience dans l’exploitation d’une entreprise d’au moins deux ansacquise au cours des cinq annĂ©es prĂ©cĂ©dant la date de prĂ©sentation de votre demande au sein d’une entreprise (agricole, industrielle ou commerciale) rentable et licite dont vous contrĂ´lez, seul ou avec votre Ă©poux ou conjoint de fait qui vous accompagne, au moins 25 % des capitaux propres.

soumettre un projet d’affaires ayant pour objet la crĂ©ation ou l’acquisition d’une entreprise (agricole, industrielle ou commerciale) pour la gĂ©rer vous-mĂŞme ou pour participer Ă  titre d’associĂ© Ă  la gestion et aux opĂ©rations quotidiennes de celle-ci. Vous devrez contrĂ´ler, seul ou avec votre Ă©poux ou conjoint de fait qui vous accompagne, au moins 25 % des capitaux propres, ce pourcentage devant valoir au moins 100 000 $ CAN.

Avec l’Union des Français de l’Etranger nous pouvons vous aider Ă  monter votre dossier
 

2: PROFILS TRAVAILLEURS QUALIFIES

 
En janvier 2015, CitoyennetĂ© et Immigration Canada lancera un nouveau système Ă©lectronique appelĂ© EntrĂ©e express, qui servira Ă  gĂ©rer les demandes de rĂ©sidence permanente prĂ©sentĂ©es au titre des programmes d’immigration Ă©conomique fĂ©dĂ©raux .

Vous pouvez demander la résidence permanente au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) si vous êtes un étranger qui répond à la définition de travailleur qualifié ou de professionnel.

Le système Entrée express est un processus fédéral en deux étapes :

Processus fédéral : Soumission de votre profil

La informations soumises sont les suivantes :

– CompĂ©tences;
– ExpĂ©rience professionnelle;
– CompĂ©tences sur le plan linguistique;
– Niveau d’études;

Si vous n’avez pas d’offre d’emploi, vous devez vous inscrire au Guichet emplois d’Emploi et DĂ©veloppement social Canada (EDSC). Ce guichet centralise les offres d’emploi d’employeurs canadiens, validĂ©es par le gouvernement canadien, et offertes aux Ă©trangers .

Vous pouvez Ă©galement chercher un emploi par vous-mĂŞme . Avec l’Union des Français de l’Etranger , nous pouvons vous y aider.

Processus fédéral : Sélection des meilleurs talents

Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées dans le bassin seront invités à présenter une demande de résidence permanente.

Les candidats seront classés les uns par rapport aux autres grâce à un système de points appelé Système de classement global. Les points sont accordés selon le profil du candidat.

Citoyenneté et Immigration Canada traite la majorité des demandes de résidence permanente dûment remplies (c.-à-d. celles qui comprennent tous les documents justificatifs nécessaires) dans un délai de six mois ou moins.

SĂ©lection des talents par les provinces

Les travailleurs qualifiés peuvent obtenir la résidence permanente en étant sélectionné par les provinces et en particulier le QUEBEC pour les francophones.

Le principe de sélection est le même (système de points) .

L’Union des Français de l’Etranger organise des sessions d’information pour en savoir plus.

AVERTISSEMENT

La procĂ©dure administrative est d’environ 6 mois. Elle est au soumise Ă  des quotas annuels.
 

3: EXPERIENCE PROFESSIONNELLE TEMPORAIRE

 

3.1 Programme d’Ă©changes – ExpĂ©rience internationale Canada (EIC)

AVERTISSEMENT : Le nombre de places est limitĂ© annuellement par des quotas qui ont fait l’objet d’accords bilatĂ©raux entre le Canada et les pays partenaires.

3.1.1 Stages (18 Ă  35 ans)

Ce programme s’adresse aux Ă©tudiants inscrits Ă  des Ă©tablissements post-secondaires dans leur pays d’origine qui souhaitent faire une partie de leur parcours scolaire au Canada en bĂ©nĂ©ficiant d’un stage prĂ©dĂ©terminĂ© d’une durĂ©e maximum de 12 mois dans leur domaine d’Ă©tudes .

Vous devez possĂ©der une offre de stage d’une entreprise canadienne en cohĂ©rence avec vos Ă©tudes

La procĂ©dure administrative est d’environ 2 mois et est au soumise Ă  des quotas en fonction de votre nationalitĂ©

3.1.2 Jeunes professionnels (18 Ă  35 ans)

Vous possĂ©dez une offre d’emploi au Canada pour une durĂ©e maximale de 18 mois.

Cette offre est en cohérence avec votre cheminement professionnel.

Vous pouvez alors postuler pour un visa Jeune Professionnel si vous ĂŞtes originaire d’un pays avec lequel le Canada a signĂ© un accord bilatĂ©ral de rĂ©ciprocitĂ©

La procĂ©dure administrative est d’environ 2 mois et est au soumise Ă  des quotas en fonction de votre nationalitĂ©

3.1.3 Permis Vacances Travail (18 Ă  35 ans)

Avoir une offre d’emploi au Canada n’est pas nĂ©cessaire

Vous pouvez postuler pour un Permis Vacances Travail si vous ĂŞtes originaire d’un pays avec lequel le Canada a signĂ© un accord bilatĂ©ral de rĂ©ciprocitĂ©.

Les quotas de l’annĂ©e sont gĂ©nĂ©ralement Ă©puisĂ©s en une journĂ©e. Les demandes se font au dĂ©but de chaque annĂ©e

On ne peut pas candidater simultanément sur plusieurs programmes EIC.

3.2 Visa Travail Temporaire

Ce visa nĂ©cessite une offre d’emploi pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e.

La principale difficultĂ© est l’autorisation administrative que votre futur employeur doit obtenir prĂ©alablement de « Emploi et DĂ©veloppement social Canada (EDSC) » pour recruter un travailleur Ă©tranger.

L’employeur doit en outre démontrer que l’embauche d’un étranger pour pourvoir au poste voulu aura des retombées neutres ou positives sur le marché du travail au Canada.

Le principe est le mĂŞme au Quebec
 

INFORMATION

L’Union des Français de l’Etranger organise des sessions d’information en ligne qui vous permettront de soumettre votre cas et d’en savoir plus sur les opportunitĂ©s professionnelles au Canada . Contact : Participer Ă  une session d’information gratuite