J’ai tapé le mot “missile” sur LinkedIn

By Pascal Faucon

Les Echos Pascal Faucon
 
Dans le cadre de la préparation d’un séminaire sur les opportunités et les risques associés à LinkedIn pour les entreprises , j’ai effectué le test suivant : lancer une requête dans le moteur de recherche de LinkedIn sur le mot clé “missile”.
 

Pourquoi tester le mot “Missile” ?

 
En anglais “Missile” signifie “a self-propelled precision-guided munition system, as opposed to an unguided self-propelled munition, referred to as a rocket”.

En français , “Missile” a la même orthographe et le même sens qu’en anglais. Une requête sur ce mot clé a donc l’avantage de fournir des réponses dans les deux langues.

L’objectif est ainsi de tester la responsabilité des utilisateurs de LinkedIn. LinkedIn est un réseau social personnel et professionnel. Le contenu publié est de la responsabilité personnelle de l’utilisateur. Mais ce contenu est professionnel. Le marketing personnel de l’individu impacte l’entreprise dont est issue le collaborateur.


 

Je teste donc le mot “missile” comme keyword

 
Sur LinkedIn, plus de 90 000 profils contiennent le mot “Missile”. Ils sont majoritairement aux USA.

En France, 1457 personnes travaillent ou ont travaillé sur des missiles(Missile M51, Missile Systems, Electronique de missile, assurance qualité, …). Le simple stagiaire comme les responsables de programme peuvent préciser le cadre de leur travail et indiquer les personnes avec qui elles collaborent.

La Russie compte trois fois moins de membres sur LinkedIn que la France. 224 personnes y indiquent travailler ou avoir travaillé sur des missiles. Les russes sont  plus prudents dans leur marketing personnel que les américains ou les français.

La Chine compte quand à elle 8 millions d’utilisateurs (9 millions pour la France). Seulement 191 ont mentionné le mot “missile” dans leur profil. A en croire LinkedIn il y aurait moins de personnes travaillant sur des missiles en Chine qu’en Turquie (409). Dans la culture chinoise, “le grand arbre au milieu de la forêt est celui qui tombera en cas de tempête”. En matière de marketing professionnel, l’AUTO-CONTROLE est donc beaucoup plus important en Chine qu’en France ou aux USA.


 

Entreprises: N’attendez plus pour accompagner vos collaborateurs dans leur marketing professionnel

 
Je cherche ici à alerter les décideurs sur le contenu diffusé par vos collaborateurs ou anciens collaborateurs sur LinkedIn.

LinkedIn est un outil qui offre de très nombreuses opportunités aux entreprises:

  • Outil de prospection de clients en France ou à l’international.
  • Outil de recrutement.
  • Outil de recherche d’investisseurs, de partenaires ou encore de fournisseurs.
  • Outil de communication, de marketing et de veille.

 
Mais LinkedIn peut être un outil NON MAITRISE par les entreprises avec :

  • Dissémination d’informations stratégiques.
  • Attrition de potentiels ou de managers par des concurrents.
  • Captation du réseau de clients, de prospects, ou de partenaires.
  • Atteinte à l’image professionnelle des dirigeants de l’entreprise.

 
La maîtrise de LinkedIn pour une entreprise dépend de la formation et  de l’accompagnement qu’elle a mise en place pour l’ensemble de ses collaborateurs, des dirigeants aux stagiaires.

L’enjeu est finalement d’apprendre à chacun à utiliser cet outil pour  que le marketing personnel soit au service de l’entreprise et non à son détriment.

Contact : Pr Pascal Faucon
J’ai tapé le mot “missile” sur LinkedIn
 

Autres articles sur LinkedIn dans l’entreprise :

 
Comment le Président de Renault utilise LinkedIn ?

Prospection : Pourquoi LinkedIn est stratégique ?

N’hésitez pas à partager  cet article pour diffuser l’information

 Global LinkedIn Membership (2015) – Source : LinkedIn