Leçons de vie apprises d’un vieil homme

By Pascal Faucon

J’ai rencontré Gérard Moussay pour la première fois en 1999. Il avait déjà une longue vie derrière lui. C’était un homme passionné par les langues, les cultures et l’histoire.

1954 -1968 : La découverte du Viet Nam

Gérard arrive au Viet Nam comme prêtre catholique en 1954. Pendant la guerre, il s’occupera jusqu’en 1968 d’aider des catholiques du Nord venus de se réfugier dans le Sud. Pendant ces années il va apprendre à parler parfaitement le vietnamien.

40 ans plus tard, mes amis vietnamiens parisiens me partageront leur émerveillement sur la maitrise de la langue vietnamienne par Gérard, qui pouvait parler cette langue complexe couramment comme eux, avec l’accent du Sud ou du Nord en fonction de leurs origines.

1968 – 1975 : L’engagement pour la défense de la minorité ethnique Cam

En 1968, Gérard s’installe à Phan Rang (Viet Nam) au milieu des Cam. Il n’y a pas un seul catholique dans cette communauté. Gérard va leur demander «comment puis je vous aider ?». On lui répondit à l’époque «En nous aidant à défendre notre culture». Il fonde donc le Centre culturel Cam consacré à l’étude de la langue Cam et forme une équipe de chercheurs avec la collaboration des vieux lettrés Cam. Ils collectent les anciens textes, les traduisent et les publient. En 1971 Gérard publie la première codification de la langue Cam avec un dictionnaire cam-vietnamien-français. Il gardera de très nombreux amis de cette minorité ethnique dont il fut un grand défenseur. En 1975 il est condamné à mort pour son engagement auprès des Cam par le nouveau gouvernement communiste qui vient de gagner la guerre. Heureusement il n’est pas au Viet Nam quand cette condamnation est proclamée.

1976 – 1993 : Gérard codifie la langue minangkabau

Ne pouvant retourner au Viet Nam, Gérard s’installe à Sumatra (Indonésie). Il se met à étudier et rédiger une grammaire minangkabau qu’il présentera pour une thèse de doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1982. Assisté par des collaborateurs minangs, Gérard entreprend la préparation d’un dictionnaire minangkabau-indonésien-français. À travers cette œuvre, il désire présenter « la langue Minangkabau telle qu’on la parle et telle qu’on l’écrit aujourd’hui ». On y découvre comme référence toute la littérature des proverbes, des sentences, des contes populaires…

Gérard aura don codifié deux langues du Sud-Est Asiatique dans sa vie : Le cam et le minangkabau. Extraordinaire linguiste il pouvait parler plus de 10 langues.

1993 – 2012 : La vie d’historien de Gérard

En 1993 , Gérard est rappelé en France par les Missions Etrangères de Paris dont il est membre, pour s’occuper de la valorisation des archives de cette institution catholique française présente en Asie depuis 1658.

C’est à cette époque que je le rencontre. Son rêve était alors de mettre en ligne les archives des Missions Etrangères de Paris pour que chacun puisse les découvrir et que les chercheurs du monde entier puissent les utiliser.

Gérard et son équipe ont donc commencé à numériser les documents historiques. Pendant 5 ans j’ai eu la change de pouvoir l’aider sur différents aspects de ce projet.

Quelles leçons apprises de Gérard

Le rêve de Gérard était certainement d’être un Pont entre les cultures.

Il s’engageait ensuite dans des projets concrets pour atteindre ce rêve. La vie nous apporte de nombreux problèmes mais ce sont nos rêves qui nous motivent à avancer.

Je me souviens de ma première rencontre avec Gerard en 1999. Nous nous connaissions pas. mais très vite j’ai compris son rêve. Je lui ai alors expliqué ce que pouvait apporter internet, les systèmes de publication en ligne ou encore les moteurs de recherche à son projet. Et c’est comme cela que nous avons commencé à travailler ensemble. Gérard m’a beaucoup marqué. Je l’aimais beaucoup.

«Trouver le rêve de nos interlocuteurs et se laisser embarquer dans leur rêve» tel pourrait être la leçon de cette histoire si nous voulons construire des projets long termes avec des personnes.

Pascal Faucon

Pour aller plus loin :

  • Prochaines conférences en ligne (gratuites) sur la Prospection Commerciale : cliquer ici
  • En savoir plus sur Gérard Moussay et ses publications : cliquer ici pour accéder à sa page Wikipedia