L’effet Papillon sur les réseaux sociaux

By Pascal Faucon, , ,

English
 
 

L’effet papillon

 
Imaginez vous dans une réunion avec de nombreux participants autour d’une table. La fenêtre est restée ouverte et un papillon a pu se glisser dans la salle. Il passe alors au dessus des participants à la réunion . Que va t-il se passer ?
 
Chacun va s’arrêter et va regarder le papillon battre des ailes. Toute l’attention va être focalisé par lui, par sa beauté, par le mouvement de ses ailes. C’est un moment dont chacun va se souvenir, parfois plus que le contenu de la réunion lui même.
 

 

L’effet papillon sur les réseaux sociaux

 
Symboliquement la réunion peut représenter une communauté d’un réseau social. Quand nous entrons en contact avec cette communauté, l’objectif est donc de créer l’effet papillon. Nos publications sont comme le battement des ailes … Sans communication personne ne nous verra.
 

 

Créer l’effet papillon

 
Scientifiquement l’effet papillon est une façon imagée pour expliquer qu’un battement d’aile peut entraîner des conséquences majeures par le jeu des réactions en chaîne. Cet effet peut être négatif ou positif…. Sur les réseaux sociaux, le battement d’aile c’est communiquer. La question pour chacun d’entre nous est donc d’arriver à le contrôler pour qu’il exprime notre singularité et attire positivement l’attention de la communauté que nous ciblons.
 
Pascal Faucon – L’effet Papillon sur les réseaux sociaux
 

Pour aller plus loin : 

 

Webinar (conférence en ligne) sur le sujet : cliquer ici