Mobilité professionnelle à l’international: obstacles et opportunités

By Pascal Faucon

C’est la rentrée scolaire universitaire, une rentrée marquée par l’internationalisation de plus en plus forte des parcours des étudiants. Chaque maquette de nouveau Master doit aujourd’hui prévoir une expérience à l’étranger pour obtenir l’habilitation du ministère de l’Education.

A travers la mise en perspective des parcours académiques et professionnels de personnalités d’hier et d’aujourd’hui, je vous propose, dans une série d’articles, de revenir sur les enjeux de la mobilité internationale pour les étudiants et les jeunes professionnels.
 

Satya Nadella : Viser haut en matière d’éducation

 
Satya Nadella est né le 19 août 1967 à Hyderabad en Inde. Il étudie à la Hyderabad Public School de Begumpet avant d’intégrer Manipal University et d’obtenir un diplôme d’ingénierie en électronique et communication.

Satya Nadella a ensuite réalisé un Master en sciences informatiques à l’université du Wisconsin (USA). Il a ensuite enchaîné avec un MBA à l’université de Chicago.

En 2014 Satya Nadella est devenu le CEO de Microsoft Monde.

En résumé c’est par le talent et l’excellence qu’il a propulsé sa carrière à l’international.

 

Muhammad Yunus: Se donner du temps pour résoudre les problèmes financiers quand on manque de ressources

 
Muhammad Yunus est né le 28 juin 1940 en Chittagong au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Il est le troisième enfant d’une famille de quatorze enfants, dont cinq sont morts en bas âge. Il étudie à l’Université de Dacca où il obtient une Licence et un Master d’Economie.

4 ans après l’obtention de son Master, après avoir présenté un excellent dossier, il obtient une bourse Fullbright pour faire un nouveau Master aux USA (Université du Colorado) puis un PhD en économie (Université Vanderbilt). Il mettra 6 ans à obtenir ce doctorat aux Etats Unis. Il le financera grâce à un poste d’assistant professeur à l’université obtenu après sa bourse Fullbright.

Muhammad Yunus a par la suite fondé la Grameen Bank (la banque des villages). Il est le père du microcrédit. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2006.

En résumé, il faut une stratégie long terme pour construire un projet professionnel. Un parcours à l’international ne se réalise pas en 5 minutes. Il faut avoir un objectif et se donner les moyens de l’atteindre.

 

Indra Nooyi: Avancer étape par étape

 
Indra Nooyi est née le 28 Octobre 1955 à Chennai en Inde. Elle est titulaire d’un Bachelor en Physique -Chimie et Mathématiques de l’Université de Chennai et d’un MBA de l’Indian Institute of Management de Calcutta. Elle a démarré sa carrière en Inde chez Johnson&Johnson. C’est par la suite qu’elle a été admise à l’Université de Yale aux Etats Unis pour y faire un Master en Management.

Indra Nooyi est devenue en 2006 la CEO de PEPSICO Monde. En 2014 elle a été classée comme la 13eme femme la plus puissante de la planète.

La carrière de Indra Nooyi , comme celle de Muhammad Yunus ou de Satya Nadella, est un chemin. Une carrière à l’international est une routeL’important est de construire cette route, d’avancer, de franchir des étapes qui permettent de vaincre les difficultés qui semblent au début infranchissables.

 

Les 3M : Motivation, Méthode, Mentoring….

 
Aujourd’hui l’économie de la connaissance, combinée à la transformation digitale, permet la construction de nouveaux parcours professionnels à l’international. Chaque étudiant sortant d’une université en Asie, en Afrique, ou en Europe peut par exemple travailler à distance avec une startup de la Silicon Valley. C’est une opportunité que Indra Nooyi, Muhammad Yunus, et Satya Nadella n’ont pas eu. Mais construire une carrière internationale reste une compétitionEt comme pour les jeux olympiques, à talent égal, ce qui va faire la différence entre les athlètes ce sont les 3M : Motivation, Méthode et Mentoring. Nous allons y revenir par la suite.
 

A suivre …

 
✅ Pascal Faucon
 

Pour aller plus loin :

 
Télécharger gratuitement le guide 2017  “Comment trouver un travail à l’international?”