Mobilité professionnelle à l’international: Pourquoi partir?

By Pascal Faucon,

French

Pourquoi partir ? C’est une question qu’il aurait fallu poser à ces 5 « légendes » du 20eme siècle :

  • Stefan Zweig,
  • Deng Xiaoping,
  • Picasso,
  • John Kennedy,
  • ou encore Jean-Paul II.

5 destinées qui ont marqué l’histoire du 20ème siècle et qui ont toutes vécu et voyagé hors de leur pays d’origine quand ils étaient jeunes.
 

Stefan Zweig: L’humaniste européen

Stefan Zweig est certainement l’un des plus grand écrivain autrichien de l’histoire.

En 1942, à l’apogée des armées nazis en Europe, il écrit son livre testament « Le Monde d’Hier » dans lequel il décrit cette Europe dans laquelle il n’a cessé de voyager. Comme Martin Luther King, Stefan Zweig aurait pu dire « I have a Dream » et mon rêve c’est l’Europe :

  • Une Europe de la Culture
  • Une Europe de Paix

 
Stefan Zweig est comme Roméo. Il va se donner la mort parce qu’il croit que le nazisme a tué sa Juliette à lui, son Europe. Aujourd’hui, son rêve, mais aussi ses doutes, continuent d’habiter nos consciences.

L’histoire de Stefan Zweig nous montre combien le voyage et les rencontres peuvent changer notre regard. C’est en voyageant en Europe, aux USA, au Canada, en Inde ou encore en Amérique Latine que Stefan Zweig est devenu une conscience pour l’Europe.
 

Deng Xiaoping: Quand la Chine s’éveillera

En 1978 la Chine vient de vivre 10 ans de révolution culturelle qui ont provoqué la mort de millions de personnes. Pendant 10 ans, on a considéré en Chine que la culture était l’ennemi du progrès. Un homme va alors changer la destinée de son pays en lui proposant un autre avenir : celui de s’ouvrir au Monde. Deng Xiaping est l’homme qui a inspiré et conduit cette ouverture.

Quel est l’origine de l’inspiration de cet homme ?

Deng Xiaping a étudié le français en Chine. Il a été étudiant en France, et ouvrier aussi. Quand il était jeune son père lui avait confié la mission d’apprendre de l’Occident pour sauver la Chine.

Deng n’oubliera jamais la leçon de son père : Apprendre des étrangers.
 

Jean Paul II : N’ayez pas peur

En 1978 un autre géant du 20eme siècle apparaît aux yeux du Monde : Jean-Paul II. Qui est ce pape polonais qui saluera les jeunes du monde entier en leur disant : N’ayez pas peur !

Comme Stefan Zweig, Jean-Paul II est un voyageur. Avant de devenir pape il a participé à la préparation du Concile Vatican 2 à Rome. Il a noué de nombreuses amitiés dans le Monde entier. Ces expériences, comme Stefan Zweig, ont forgé sa conscience et son rêve d’une Europe réconciliée par delà le rideau de fer. Devenu pape Il mettra ses voyages et ses rencontres au service de ce rêve.

Jean Paul II aurait pu dire que la finalité du voyage, c’est la rencontre pour marcher ensemble.
 

John Fitzgerald Kennedy: La Nouvelle Frontière

John Fitzgerald Kennedy est encore l’un de ces géants du 20ème siècle. Son discours d’investiture à la présidence des USA est resté dans l’histoire : « Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. »

La vision de Kennedy s’est forgée à travers son histoire personnelle. Il a vécu en Angleterre, a voyagé en Europe. Il a connu l’Allemagne Nazi et s’est battu dans le Pacifique dans la Marine. Kennedy a connu le Monde. Ses expériences en dehors des USA ont construit son inspiration, sa vision.
 

Picasso: Guernica

Picasso est l’un des plus grand peintres du 20eme siècle. Picasso est espagnol. A l’âge de 19 ans il part pour la première fois à Paris. Comme Stefan Zweig vers la même époque il parcourt l’Europe. Picasso a vécu de très nombreuses années en France, pays qui lui refusa en 1937 la nationalité française.

Picasso voulait par dessous la Paix. Sa plus fameuse toile « Guernica » en est le témoignage. Sa vie, ses voyages, ses rencontres ont forgé chez lui un regard qui dépassait les nationalismes et les frontières.
 

Pourquoi partir ?

Ces 5 destinées ont transformé le 20ème siècle. Elles témoignent chacune que Partir est synonyme de rencontres, de découvertes, et d’inspiration.

A suivre : cliquer ici

✅ Pascal Faucon
 

Pour aller plus loin :

Télécharger gratuitement le guide 2017  “Comment trouver un travail à l’international?”