Parlons de social selling

By Pascal Faucon, , , ,

Le social selling est la vente via les réseaux sociaux. Il s’est développé dans les années 2000 avec la montée en puissance de Facebook. Il s’impose aujourd’hui en B2B au fur et à mesure que l’usage de LinkedIn se répand. Le marketing personnel du vendeur est donc devenu essentiel pour réussir. Le « social seller » est comme un artiste qui doit promouvoir son image pour pouvoir commercialiser son offre. Et comme les artistes professionnels se font aider par des agents, le vendeur qui souhaite performer va se faire accompagner par un « agent » qui va l’aider à se rendre visible de ses prospects. Quels sont les clés de ce nouveau métier ?
 
 

René Angelil & Céline Dion

 
Permettez moi une analogie pour comprendre ce dont nous parlons. Chacun d’entre nous connait l’histoire de Céline Dion et René Angelil, son agent. Céline Dion pourrait avoir vendu à ce jour environ 47 millions de singles dans le monde. Elle est une très grande artiste mais chacun sait que la rencontre avec René Angelil a été importante pour développer son audience. Il l’a aidé à devenir l’artiste planétaire qu’elle est aujourd’hui.

René Angelil a braqué la lumière des projecteurs sur cette femme. Il a travaillé avec elle son image. Il l’a aidé à communiquer, transmettre et inspirer sa communauté.
 

 
 

Comment faire du social selling ?

 
Dans les années 80, Céline Dion a développé sa communauté de fans à travers la radio ou la télévision. En transposant dans le monde du B2B des années 2010, le social seller est comme un artiste qui promet son talent à travers les réseaux sociaux.

Le rôle de « l’agent » est donc d’aider le social seller à développer son public, à faire connaître son talent, à braquer la lumière sur lui.
 
 

Ce que je crois

Le social selling n’est pas l’art de chasser sur les réseaux sociaux comme si autrui était une proie.

Le social selling est l’art de développer et d’inspirer une communauté comme Céline Dion a su inspiré des personnes dans le monde entier. Inspiration et méthode en sont la clé. Les ventes de produits en sont seulement la conséquence. Acheter un disque de Céline Dion est un petit bonheur que l’on s’offre quand on aime sa musique.
 
 

Le rôle de « l ‘Agent » dans tout cela

 
J’ai eu la chance de travailler avec de nombreux artistes dans le passé et j’ai souvent l’impression aujourd’hui que chacun de nos clients est un artiste. On ne peut pas travailler avec un artiste si on ne croit pas en luiLa base de la relation c’est la foi dans son talent et sa singularité. Expliqué à mes enfants ou à mes étudiants, je dirai que mon métier est de révéler et mettre à la lumière les talents auxquels parce que je crois en eux et qu’ils m’inspirent à travers leur art et leur personne.
 
✅ Pascal Faucon
 
 

Prochaine conférence en ligne sur le sujet: cliquer ici

 
 

En savoir plus :