Quelle stratégie LinkedIn pour la Société Générale ?

By Pascal Faucon, ,

Nous sommes tous clients d’une banque comme particulier ou comme chef d’entreprise. Régulièrement la banque nous informe sans nous avoir demandé notre avis que notre conseiller financier va changer. Parfois c’est pour le meilleur, mais parfois c’est pour le pire. Dans les années 2000 ce mode de fonctionnement imposé avait peu d’impact sur la relation entre la banque et ses clients. Mais aujourd’hui les choses ont changé. Les clients attendent:

  • des prix bas
  • du service

 
Or les banques traditionnelles sont menacées par les banques en ligne qui n’ont pas à supporter les coûts liés au maintien de leur réseau.

L’une des solutions pour les banques de réseau, comme pour les banques d’affaires, est d’assurer auprès de leur client un très haut niveau de service personnalisé leur permettant de justifier leurs couts.

C’est dans ce cadre là que nous nous sommes intéressés à la stratégie de la Société Générale sur LinkedIn
 

Pourquoi LinkedIn ?

 
En Avril 2015, LinkedIn comptait en France plus de 9 millions de profils. Un tiers environ de la population active était donc présente sur ce réseau dont la croissance est d’environ 40 000 nouveaux membres par semaine en France.

Les détenteurs de profils sont généralement  :

  • des cadres
  • des dirigeants d’entreprise
  • des jeunes talents internationaux.

 
LinkedIn est donc l’un des réseaux que cible la Société Générale. Un réseau de personnes ayant de fortes attentes en matière de services bancaires.
 

La Société Générale sur LinkedIn ?

 
En Avril 2015, 10 des 13 membres du Comité Exécutif de la Société Générale étaient sur LinkedIn.

En 2013-2014, la Société Générale comptait environ 60 000 collaborateurs en France (Rapport d’activité et de développement durable). En Avril 2015 , elle en comptait un tiers sur LinkedIn.

La Société Générale possède par ailleurs une page Corporate sur LinkedIn où elle communique de façon institutionnelle (communication interne et externe).
 

LinkedIn : une opportunité pour la Société Générale ?

 
Aujourd’hui les 20 000 collaborateurs français de la Société Générale sur LinkedIn communiquent avant tous sur eux mêmes.

Majoritairement ils sont présents sur ce réseau pour être présents …. Il n’y a pas de stratégie collective. 

 Posez vous ces questions :

  • Que dit votre conseiller financier sur LinkedIn?
  • Vous démontre t-il sa compétence?
  • Vous apporte t-il de la valeur?
  • Ses publications vous aident-elles dans vos choix financiers?
  • Votre relation avec lui a t-elle été renforcée avec LinkedIn?
  • Vous sentez vous plus proche de lui?
  • Vous sentez vous accompagné?

 
Mais imaginez le bénéfice personnel de chaque conseiller financier et celui de la société si  les 20 000 collaborateurs français de la Société Générale se mettent à utiliser LinkedIn pour accompagner leurs clients, leurs prospects , leurs relations dans leur domaine professionnel.

Le potentiel de progression est  énorme.
 

Quelle stratégie?

 
LinkedIn est un réseau professionnel mais personnel. Chacun est libre de publier ce qu’il veut . Une stratégie collective d’entreprise ne peut donc passer que  par les étapes suivantes :

  • CONSTRUIRE UNE VISION COMMUNE SUR L’OPPORTUNITE D’UNE STRATEGIE COLLECTIVE.  Cette stratégie ne va pas contre les intérêts personnels mais  au contraire permet de renforcer l’image professionnelle de chacun .
  • FORMER CHAQUE COLLABORATEUR à l’utilisation de LinkedIn dans son travail quotidien. L’objectif est de l’aider à apporter de l’expertise à son réseau professionnel.
  • ACCOMPAGNER INDIVIDUELLEMENT LE COLLABORATEUR dans la transformation digitale de son métier.

 

En conclusion 

 
Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Le marketing d’hier était dominé par le marketing des marques . Aujourd’hui dans nos entreprises nous sommes tous devenus des ambassadeurs de la marque collective de notre société.

Aujourd’hui sur LinkedIn, chaque collaborateur possède un réseau de premiers et seconds contacts de plus de 500 personnes .

Si les 20 000 collaborateurs français de la Société Générale travaillent collectivement, ensemble, pour promouvoir leur professionnalisme spécifique, c’est tous les utilisateurs français de LinkedIn qui vont s’en apercevoir. C’est donc un enjeu stratégique.

Contact : Pr Pascal Faucon
societegenerale_pascal_faucon
 

Autres articles sur LinkedIn dans l’entreprise :

 
Comment le Président de Renault utilise LinkedIn ?

Prospection : Pourquoi LinkedIn est stratégique ?

J’ai tapé le mot “missile” sur LinkedIn