Stratégie de prospection basée sur le marketing personnel et la mutualisation des efforts

By Pascal Faucon, ,


Les réseaux sociaux sont apparus au début des années 2000. Depuis 15 ans on assiste à leur expansion en matière d’usage en B2B. A cause d’eux, le marketing personnel d’un dirigeants est souvent devenu souvent plus important que celle de son entreprise pour la prospection. Qu’en sera-t-il demain ?
 
 

La métaphore des artistes, ou comment développer son audience plus rapidement ?

 
Deux artistes se rencontrent. L’un est pianiste , l’autre violoncelliste. Ils sympathisent et décident d’échanger des contacts pour booster leur carrière. Au début des années 2000, ils auraient sûrement échangé deux fichiers Excel. Aujourd’hui il suffit à ces deux artistes d’être connectés sur les réseaux sociaux pour partager leur carnet d’adresses.

Mais allons plus loin dans le partenariat entre les deux artistes …. Et si ils décidaient de faire des concerts ensemble ? C’est ce qui permettrait à chacun de doubler leur public sans effort particulier.

Ce qui est possible à deux peut être démultiplié à un réseau d’artistes. Une communauté d’artistes peut très bien s’unir. Chacun apporte son public et bénéficie en retour de celui des autres artistes pour le programme collectif de concerts. Cette approche existe depuis longtemps dans le milieu de la musique mais pas nécessairement dans le milieu des dirigeants d’entreprise en B2B.

C’est pour cette raison que nous avons créé le Campus, un projet collectif de conférences en ligne où chaque dirigeant développe son propre public tout en bénéficiant du public des autres dirigeants.
 
 

Réseaux sociaux & prospection B2B : Evolutions à venir

 
Il est toujours difficile de faire de l’anticipation. On peut cependant dés à présent distinguer deux grands types d’évolution en matière de prospection sur les réseaux sociaux.

1: Evolution liée à la technologie

La donnée va être chaque jour de mieux en mieux valorisée. Les réseaux sociaux vont être le terrain privilégié du développement de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle pour permettre de mieux identifier des prospects en fonction de leur poste mais aussi de leur comportement.

2: Evolution liée à de nouveaux usages

La naissance de projets collectifs centralisés par une application a commencé depuis plusieurs année en B2C avec UBER, AirBnB ou encore BlaBlaCar.

Ce sont des places de marché où des fournisseurs de service et des consommateurs se rencontrent hors des réseaux sociaux traditionnels. Cette rencontre est facilitée par une plate-forme dont l’accès est gratuit pour les consommateurs. L’avenir est certainement au développement de cette approche en B2B.
 
 

Ensemble nous sommes plus forts

 
Ensemble nous sommes plus forts en particulier si la façon de travailler est coordonnée par :

  • une vision
  • une méthode
  • un outil

 
La mutualisation des efforts est certainement l’un des enjeux majeurs de la prospection en B2B dans les prochaines années.

Pascal Faucon
 
 

Prochaines conférences en ligne sur le sujet: cliquer ici