Faire rencontrer des Hommes pour construire ensemble un avenir commun

By Pascal Faucon

«Faire rencontrer des Hommes pour construire ensemble un avenir commun»

 
Interview de Stéphanie Vignon, Fondatrice et Dirigeante, de EUPHUIA Conseil, Cabinet de recrutement et de conseil RH spécialisé dans l’industrie et le Commerce B to B.
 
 

Comment a commencé votre histoire ?

 
Après de nombreuses années en entreprises tout d’abord en qualité de DRH puis de Directrice générale, j’ai souhaité entreprendre sur mes compétences clefs, mes experiences professionnelles et ma passion des enjeux humains. Je suis convaincue que la performance de l’entreprise est basée notamment sur la capacité à mettre en lien les talents des uns avec les autres. EUPHUIA CONSEIL intervient exclusivement en s’appuyant sur les experiences d’anciens dirigeants pour l’amélioration des performances par le recrutement et l’accompagnement des managers.
 
 

Quels en ont été les faits marquants ?

 
L’aventure EUPHUIA ne pouvait pas approcher ses clients comme lorsque l’on vend un produit, du mobilier de bureau. L’Homme n’est pas un produit. C’est une richesse et j’ai cherché à m’entourer de compétences en social branding permettant d’entrer en contact avec des chefs d’entreprise, des dirigeants, des DRH, d’interlocuteurs opérationnels pour gérer leurs recrutements et améliorer les qualités managériales de leurs collaborateurs.
 
 

Vos convictions en lien avec votre projet ?

 
Dans un monde où tout change très vite, donner envie à des Hommes et des Femmes de rejoindre l’entreprise et d’y rester, de contribuer à son développement est essentiel. La réussite se fonde sur la manière dont nous interagissons avec les autres. Un manager qui sait comprendre ses émotions et la perception qu’en ont les autres est doté d’un outil puissant pour réussir et contribuer activement à l’histoire collective de l’entreprise qu’il rejoint. Reste à s’assurer que les valeurs de l’entreprise sont en adéquation avec les valeurs de ses collaborateurs. Un bon recrutement nécessite une attention particulière des valeurs de chacun.
 
 

Quel est votre projet et la valeur qu’il apporte à votre communauté ?

 
Mon ambition est d’accompagner d’autres dirigeants, de partager leurs experiences, de bien comprendre leurs enjeux et de leur apporter une proposition de valeur personnalisée. Je ne crois pas aux solutions toutes faites, aux offres packagées.
 
 

Pourriez vous expliquer avec vos mots ce que nous avons fait ensemble ?

 
CFP TALENT m’a permis d’approcher Humainement les personnes que je souhaitais rencontrer pour travailler avec elles. Leur accompagnement chaque jour depuis plus d’un an maintenant a fait progresser EUPHUIA CONSEIL de manière remarquable et me permet chaque jour de partager avec d’autres chefs d’entreprise dont la secrétaire m’aurait barré la route en approche de prospection classique. Les réseaux sociaux permettent avant tout de rencontrer l’Autre si ils sont bien utilisés et de prendre plaisir dans des échanges qui nous ouvrent à d’autres regards, d’autres cultures.
 
 

Qu’auriez vous à dire à nos communautés respectives ?

 
 Les réseaux sociaux : une porte ouverte à la rencontre des autres et une formidable opportunité de briser les frontières. Si vous n’avez pas acquis les compétences au sein de votre entreprise , Faite vous accompagner par un professionnel qui vous aidera à grandir dans cet inconnu qui fait un peu peur.
 
Interview réalisée par Pascal Faucon, Responsable du programme CFP TALENT