Un homme peut-il changer son destin ?

By Pascal Faucon

L’histoire de Brahym

 
Nous nous sommes tous posés la question de notre avenir professionnel. Cette question se présente nécessairement à nous à la sortie de nos études ou lorsque nous cherchons à évoluer professionnellement. Mais de façon plus dramatique, un événement familial, une maladie, ou encore un accident peuvent remettre en question totalement notre avenir professionnel.

Brahym était consultant. Il s’épanouissait dans sa vie professionnelle et personnelle. Un jour une douleur fulgurante le touche. Une visite chez le médecin et c’est l’hospitalisation. Elle durera 6 mois . On lui annonce alors qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Avec le cancer, sa vie personnelle et professionnelle basculent : divorce , perte de ses ressources financières, et combat contre la maladie deviennent son quotidien. Il se dit alors : «  Si je m’en sors : je me consacrerai à aider les autres »

Par la suite, Brahym a trouvé en lui l’énergie de reconstruire sa vie. Son combat contre la maladie a été l’occasion pour l’entrepreneur qu’il était d’identifier les besoins du monde hospitalier :

  • Aider le malade à s’entourer d’excellents professionnels de la santé ayant une éthique professionnelle.
  • Assurer la maîtrise des coûts dans l’intérêt du malade et de la société.

 
Aujourd’hui l’homme qui n’avait plus d’avenir invente le futur. Avec son équipe, ils construisent un monde où les patients et les praticiens vont devenir mobiles; où la mondialisation de la médecine va permettre l’optimisation du temps, des risques médicaux et des couts au service du patient.


 

L’avenir n’est jamais ce que nous avons prévu

 
L’histoire de Brahym est une leçon. Elle nous invite à relativiser nos projets professionnels. Nous avons des choix à faire mais il faut surtout apprendre à nous adapter en fonction de nos limite, de nos responsabilités, de notre santé, de notre environnement, des événements qui se produisent dans notre vie et sur lesquels nous n’avons pas nécessairement le contrôle.


 

Apprendre à gérer le chaos

 
Notre monde est chaotique.  Il est instable. Un simple événement peut avoir des conséquences majeures sur notre vie.

Pour prendre une image sportive , nous sommes comme des surfeurs. Nous ne contrôlons pas les vagues qui arrivent sur nous. Il nous faut donc apprendre à surfer pour que les vagues puissent devenir des opportunités  qui nous font avancer.



 

Ne pas s’arrêter et toujours avancer  …

 
Si on s’arrête au milieu de la vague….. on est perdu . Il n’y a pas le choix pour s’en sortir que d’aller jusqu’au bout. Notre parcours professionnel n’est pas linéaire. Nous essayons de construire mais les événements de la vie s’imposent à nous. Personne ne choisit d’être malade … Mais nous devons faire face.

Nous ne sommes pas des héros, mais certains le deviennent sans l’avoir programmé. Ne pas s’arrêter au milieu de la course. Continuer d’avancer dans le défi qui s’impose à nous. Essayer de garder l’équilibre pour ne pas être emporté par la vague.
 

Transformer nos expériences en opportunités

 
Beaucoup d’événements qui nous touchent ne sont pas choisis. Le challenge c’est de nous adapter, d’arriver à transformer le négatif en positif.



 

On ne réussit pas seul

 
On ne guérit pas d’une maladie sans médecins.

On ne surfe pas sur la vague la plus haute du monde sans avoir un support technique.

On ne gagne pas les jeux olympiques sans un staff sportif.

On n’apprend pas la musique sans professeur.

On ne trouve pas du travail rapidement sans être aidé.

C’est en équipe que nous gagnons. 

Pr Pascal Faucon
Une homme peut-il changer son destin ?

Un_homme_peut-il_changer_son_destin_pascal_faucon
 

Autres articles des sujets connexes:

 
Nous sommes tous des talents

Comment déterminer mon projet professionnel ?

Que ferais tu si tu n’avais pas peur ?